ATL : Advanced Transmission Line
- 28 juin 2024
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ATL : Advanced Transmission Line
La source du son naturel et réaliste légendaire de PMC est la technologie de chargement des basses Advanced Transmission Line (ATL), éprouvée par des professionnels dans le monde entier. Découvrez ci-dessous plus d'informations sur le laboratoire technique de PMC.
Comment fonctionne la ligne de transmission ?
Une ligne de transmission place l'unité d'entraînement au bout d'un long tunnel hautement amorti qui absorbe toute l'énergie indésirable des moyennes et hautes fréquences rayonnée par l'arrière du haut-parleur, mais permet aux fréquences les plus basses de sortir de la ligne en phase avec le rayonnement frontal de l'unité d'entraînement, améliorant considérablement ses performances dans les basses. La ligne de transmission est efficace sur une large bande passante d'environ deux octaves centrée sur la fréquence de résonance principale de la ligne, et sur cette région, elle contrôle le mouvement de l'unité d'entraînement, réduisant considérablement la distorsion et augmentant le niveau de sortie maximum possible. La fréquence de résonance de la ligne de transmission est définie par la longueur acoustique de la ligne et est la fréquence à laquelle un quart de longueur d'onde est égal à la longueur acoustique de la ligne de transmission.
La conception des haut-parleurs de ligne de transmission nécessite l'équilibrage de nombreux paramètres et variables complexes, depuis les paramètres de l'unité d'entraînement jusqu'à la longueur de la ligne, la surface, la conicité et le profil, le placement de la mousse, l'épaisseur et les spécifications, etc. Tous ces paramètres s'influencent mutuellement de manière complexe, ce qui signifie qu’ils doivent tous être considérés et optimisés ensemble afin d’obtenir un résultat idéal. Le coût et la difficulté liés à la réussite de cet objectif expliquent pourquoi PMC est l'une des rares entreprises à développer avec succès des haut-parleurs de ligne de transmission.
Qu’est-ce qui rend ATL avancé ?
Les haut-parleurs à ligne de transmission ne sont pas un concept nouveau et existent depuis les années 1930, bien qu'ils aient été popularisés pour la première fois par Bailey dans les années 1960. Cependant, les premiers haut-parleurs à ligne de transmission étaient excessivement grands et peu maniables, et souffraient d'une myriade de problèmes tels que des résonances incontrôlées, un mauvais couplage unité de commande/ligne de transmission, un placement non optimisé de l'unité de commande/des évents, etc.
PMC a consacré énormément de temps et d'argent à la recherche et au développement des concepts derrière les haut-parleurs à ligne de transmission afin de faire ressortir tout le potentiel de ces conceptions. Notre premier développement majeur a été la spécification de la mousse absorbante que nous utilisons pour recouvrir nos enceintes. Cela nous a donné exactement la bonne combinaison d'absorption des fréquences moyennes et élevées, ainsi que le contrôle des résonances de basse fréquence et la capacité de modifier la longueur acoustique apparente de l'enceinte en ralentissant efficacement la vitesse du son lorsqu'il traverse la mousse. Nous avons également développé l'utilisation de chambres absorbantes résonantes à l'intérieur de l'enceinte pour nous permettre de contrôler davantage les fréquences de résonance indésirables spécifiques, réduisant ainsi la distorsion et augmentant la linéarité de nos enceintes...
Plus récemment, nous avons développé l'évent laminaire, qui agit pour lisser l'air qui s'écoule depuis l'extrémité de la ligne de transmission en le divisant en plusieurs canaux avec un diamètre hydraulique plus grand, ce qui réduit considérablement les turbulences dans le flux d'air. Le résultat est que nous pouvons maintenant jouer des basses plus propres et plus fortes sans bruit de " souffle " indésirable.
Un effort important de R&D est consacré à la conception de l'unité d'entraînement pour chaque nouveau produit/gamme d'enceintes PMC. Étant donné que les paramètres de la ligne de transmission affectent le comportement de l'unité d'entraînement et vice-versa, il est essentiel que le boîtier et l'unité d'entraînement soient développés en tandem afin d'offrir les meilleures performances possibles du produit final. Les boîtiers de ligne de transmission fonctionnent également mieux avec un ensemble de paramètres d'unité d'entraînement très différent de celui qui serait courant dans la plupart des conceptions d'enceintes scellées et à évent. Afin d'y parvenir, chaque unité d'entraînement utilisée dans un produit PMC est conçue sur mesure par PMC, et beaucoup sont entièrement construites en interne.
Des basses plus profondes grâce à un caisson plus petit
Aux fréquences où la ligne de transmission est active, l'air à l'intérieur de la ligne se raidit et se couple à l'arrière du cône de l'unité d'entraînement (c'est ainsi que le mouvement du cône est contrôlé par la ligne de transmission). Lorsque cela se produit, la masse mobile apparente du cône augmente considérablement, réduisant ainsi la fréquence de résonance effective de l'unité d'entraînement. L'effet est que le haut-parleur peut désormais produire des basses beaucoup plus profondes, avec une plus grande marge et moins de distorsion que ce qui serait possible avec la même unité de haut-parleur dans une armoire scellée ou éventée.
Parce que la ligne de transmission est si bien amortie avec de la mousse acoustique afin d'absorber les fréquences moyennes et hautes indésirables rayonnées dans l'enceinte, la qualité des basses produites par un haut-parleur de ligne de transmission est également incroyablement précise et bien amortie, avec un temps de transmission considérablement amélioré.
Même réponse en fréquence à tous les niveaux de volume
Contrairement à la résonance de Helmholtz que les haut-parleurs à évent utilisent pour augmenter leur réponse dans les basses, une ligne de transmission ne change pas son efficacité avec le niveau du signal. Un haut-parleur à évent perdra la sortie des basses à de faibles niveaux de signal, car son port ne deviendra efficace et actif qu'une fois qu'une quantité importante d'énergie sera injectée dans le système. C'est pourquoi de nombreux haut-parleurs à évent ne « s'animeront » que lorsqu'ils seront assez forts. À l'inverse, un haut-parleur à ligne de transmission conservera sa réponse en fréquence complète et étendue à tous les niveaux de lecture, ce qui signifie qu'il peut être fiable pour fournir un son parfaitement précis, des sessions de surveillance intimes à faible niveau à la lecture à niveau de référence complet.
Chambres acoustiquement absorbantes
Bien que nous utilisions des mousses acoustiques hautement spécifiques pour absorber les résonances indésirables et le rayonnement arrière dans nos enceintes ATL, nous constatons parfois qu'il existe une fréquence de résonance particulière qui nécessiterait une quantité excessive de mousse pour être complètement amortie, ce qui entraînerait une réponse des basses trop sèche du haut-parleur. Dans ces cas, nous pouvons utiliser des chambres d'absorption de résonance dans le boîtier pour cibler des fréquences spécifiques que nous souhaitons contrôler. Ces chambres peuvent être réglées avec précision sur des fréquences spécifiques et peuvent éliminer efficacement ces fréquences indésirables de la sortie de l'ATL, ce qui permet d'obtenir un son complètement propre et sans coloration du haut-parleur.
Faible distorsion
L'absorption acoustique au sein de la ligne de transmission signifie qu'aucune énergie de moyenne ou haute fréquence n'est rayonnée à travers le cône depuis l'enceinte. Ceci et le fait qu'il n'y a pas de contre-pression excessive dans l'enceinte empêchant le cône de bouger librement dans les fréquences moyennes et hautes, signifie que les haut-parleurs à ligne de transmission peuvent donner des détails médiums incroyablement transparents et incolores, ainsi qu'une présentation musicale sans effort et sans retenue.
De plus, comme le mouvement du cône est contrôlé par la ligne de transmission aux fréquences les plus basses, il existe une réduction significative de l'excursion du haut-parleur pour un niveau de sortie de basse donné. Cela réduit considérablement la distorsion aux basses fréquences, car les non-linéarités lors des excursions élevées du pilote sont la cause la plus importante de distorsion des basses fréquences.
Laminair - fluidifier le flux d'air
L'évent aérodynamique Laminair™ de PMC fait passer les performances audio à un niveau supérieur, en appliquant les principes aérodynamiques ATL issus de l'ingénierie haute performance utilisés de la F1 au Mans et en créant un flux d'air laminaire encore plus fluide à la sortie de la ligne de transmission.
Les conceptions ATL impliquent un déplacement de l'air à grande vitesse et sous pression. La réduction des turbulences et de la traînée au niveau de l'évent ATL réduit la résistance, augmente l'efficacité, élimine le bruit de l'air et fournit des basses avec un timing suprême et la plage dynamique la plus large possible. La combinaison de l'ATL et du Laminair porte la qualité audio à de nouveaux sommets inégalés :
- Des basses plus rapides et plus nettes et un son de plus haute définition partout
- Les turbulences sont éliminées, ce qui augmente l'efficacité de l'ATL
- Élimine le bruit de l'air — seule la musique reste
- Puissance de sortie maximale et basses plus élevées avec un timing et une dynamique suprêmes
Construction d'armoire avancée
L'intégrité structurelle et la précision sont les éléments les plus cruciaux lors de la fabrication de tout boîtier d'enceinte, et grâce à l'approche de conception holistique de PMC, chaque élément a été pris en compte pour améliorer les performances. Formant à la fois l'armoire et le boîtier de l'ATL™ (Advanced Transmission Line) sophistiquée, des panneaux usinés avec précision en matériau HDF hautement spécifié, certains jusqu'à 40 mm d'épaisseur. Pour les modèles grand public plaqués, ils sont préparés à l'intérieur comme à l'extérieur avec un placage qui garantit leur stabilité et leur longue durée de vie.
La précision des joints, associée aux agents de liaison modernes, crée une structure homogène et sans défaut qui agit comme une plate-forme inerte idéale pour que les unités de haut-parleur fournissent un son pur et incolore.