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Comment choisir son caisson de basses ? bass reflex ou caisson clos ?

Comment choisir son caisson de basses ? bass reflex ou caisson clos ?

Comment choisir son caisson de basses ? bass reflex ou caisson clos ?

 

Pour commencer, il est nécessaire de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun des deux principes de conception, en particulier en ce qui concerne les subwoofers.

 

Caisson clos – avantages

Tout d’abord, l'un des avantages d'un caisson étanche est qu'il permet généralement d'obtenir une extension de fréquence plus basse. Dans le caisson clos, l'atténuation (c'est-à-dire le point où vous n'obtenez pas autant de puissance du haut-parleur lorsque vous descendez en fréquence) est assez faible. Vous pouvez donc utiliser cela et ajouter un peu plus de puissance et augmenter ces fréquences en utilisant une conception de caisson étanche, ce qui étend efficacement la réponse en fréquence.

Un caisson étanche réduit également ce que l'on appelle le retard de groupe. Il s’agit d’une mesure qui indique à l'équipement quand le son est diffusé et détermine combien de temps il faut au caisson de basses pour arrêter de jouer à différentes fréquences. Le retard de groupe détermine donc le temps nécessaire au haut-parleur pour cesser de fonctionner, pour ainsi dire. Le son provenant du port d'un caisson de basses sera retardé d'un cycle par rapport au haut-parleur, de sorte qu'il faut plus de temps au caisson de basses pour délivrer réellement le signal.

Que cela soit audible ou non est un sujet de discussion, mais néanmoins, un caisson clos atténue ce phénomène et vous aurez souvent l'impression de basses "plus serrées" lorsque vous avez un caisson de basses étanche par rapport à un caisson à évent.

Enfin, avec un caisson clos vous n'avez pas de bruit d’évent ou d'autres problèmes d’évent ou d'alignement. C'est généralement un son très clair qui émane du caisson de basses.

 

Pourquoi alors tous les caissons de basses ne sont-ils pas conçus dans un caisson étanche avec tous ces avantages ? Abordons maintenant son principal inconvénient :

Caisson clos – inconvénients

En termes simples, le SPL.

Un caisson fermé ne jouera tout simplement pas aussi fort que certains autres modèles du marché, alors qu'un caisson ventilé contribuera spécifiquement à augmenter le SPL, ce qui nous amène à…

 

 

Caisson bass reflex - avantages

Le principal avantage de la conception du caisson à évent est l'augmentation du niveau de pression acoustique maximal. Vous pouvez donc jouer plus fort dans la plage de fonctionnement du caisson de basses, et le rendement sera plus élevé. C'est vraiment la principale raison pour laquelle certains caissons de basses sont équipés d'un évent. Et peut-être la seule raison...

 

Caisson bass reflex - inconvénient

Si nous examinons les inconvénients des caissons de basses à évent, l'un d'eux est que, sous la résonance de l'évent, sous les fréquences d'accord, il y a souvent une atténuation très nette, ce qui est l'opposé de ce que l'on obtient avec un caisson fermé. Dans une conception à évent, le caisson de basses arrête plus ou moins de jouer. Bien qu'il puisse avoir plus de puissance en général, dans certaines fréquences, il s'atténuera très rapidement.

Ainsi, un caisson de basses à évent est bon pour donner du punch et pour produire une sortie très forte, mais il n'est pas très bon dans les fréquences les plus basses. Et encore une fois, en raison d'un délai de groupe plus important et d'autres problèmes liés aux évents, vous n'obtiendrez peut-être pas la même qualité sonore qu'avec une conception à caisson fermé.

 

En bref …

Cela étant dit, selon la conception du caisson, il est tout à fait possible d'avoir un caisson de basses à caisson fermé qui sonne mal et un caisson de basses à évent qui sonne bien. Tout dépend de la qualité de la conception du caisson de basses.

Pour tenter de répondre à la question de savoir comment choisir entre les deux, nous dirions que la décision ne devrait pas être basée uniquement sur la préférence pour un caisson de basses scellé par rapport à un caisson de basses à évent ou vice-versa, car prendre une décision basée spécifiquement sur cela pourrait ne pas vous donner le résultat net du meilleur caisson de basses pour votre argent.

Au lieu de cela - et comme pour n'importe quelle autre enceinte - en fin de compte, vous devez faire un choix sur la qualité sonore que vous obtenez de divers équipements et utiliser un peu de bon sens, par exemple si vous voulez jouer des basses fortes dans une grande pièce, mais en utilisant un petit caisson de basses. Il est important d'être conscient de la qualité plutôt que d'être dogmatique dans vos choix.

Cela étant dit, en mettant de côté les contraintes SPL, nous pensons qu’une meilleure performance est obtenue avec un caisson de basses clos.

 

Récapitulatif des deux principes et critères de choix

 

Critère

Caisson clos (étanche)

Caisson bass-reflex (à évent)

Extension en basses fréquences

Meilleure extension, décroissance progressive, plus de “sub-sub”

Bonne mais chute nette sous la fréquence d’accord

Taille du volume

Plus compact (volume de charge réduit)

Volume plus important pour régler la fréquence d’accord

Retard de groupe

Faible – basses plus “serrées” et précises

Plus élevé – légère imprécision dans l’attaque

Rendement SPL

Environ –3 dB de moins (moins de pression acoustique)

Meilleur rendement, son plus puissant à même puissance

Bruitage d’évent

Aucun

Risque de “ventilation” et bruit d’écoulement

Complexité de réglage

Simple (pas de tuning d’évent)

Nécessite un accord précis de l’évent (Fs, Q)

 

 

 

Critères de sélection

 

  • Usage & pièce

Pièce grande ou forte exigence SPL (home-cinéma, grosses soirées) → bass-reflex

Pièce moyen/petit volume, ou exigence de précision (musique hi-fi, projection privée) → clos

  • Budget & encombrement

Encombrement réduit et budget modéré → clos

Budget plus élevé et place disponible → bass-reflex

  • Type de contenu

Contenu dynamique, boom, bandes son de film → bass-reflex

Jazz, classique, musique acoustique, gaming immersion → clos

 

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