ALR contre CLR
Les écrans à lumière ambiante, également appelés « contraste élevé », sont de plus en plus populaires dans le monde. Ils appartiennent à deux catégories :
• Les écrans Ambient Light Rejecting (ALR) sont dotés de surfaces optiques. Ceux-ci sont conçus pour améliorer le contraste lorsque l'environnement n'est pas suffisamment sombre pour la projection Home Cinéma. Par exemple, ils sont utilisables dans une pièce dont les fenêtres ne sont pas ombragées pendant la journée.
• Les écrans Ceiling Light Rejecting (CLR) sont plus spécifiques : Ils rejettent la lumière provenant du plafond, ou plus généralement provenant du dessus. Ils ne sont cependant pas assez bons pour les conditions extérieures. Cependant, ils sont plus performants que les écrans ALR lorsque la lumière ne vient que du plafond.
Mais pourtant, la lumière provenant du plafond n'est-elle pas une lumière artificielle ? Ne peut-elle pas être contrôlée et donc atténuée à volonté ?
Eh bien, certaines personnes veulent laisser la lumière allumée lorsqu'elles regardent un film, car ce qu'elles veulent vraiment, c'est une télévision, mais plus grande.
Dans ce cas, ils doivent ombrager les fenêtres en journée, car les écrans CLR ne sont pas vraiment ALR : ils ne rejettent que la lumière venant d'en haut.
De plus, certains écrans ALR peuvent être rendus acoustiquement transparents, pour un bon emplacement des haut-parleurs avant, comme dans les cinémas.
Alors, à vous de choisir entre deux expériences : Le Cinéma et la TV.
Retrouvez par exemple les Ecrans Screen Excellence Discovery !